Pourtant, bien d’entreprises ont fait preuve d’une ingéniosité et d’une détermination admirables pour poursuivre leurs activités sans compromettre leur ADN. Et ainsi cultiver une « résilience » naturelle, un atout qui représente aujourd’hui un défi sans doute plus important que celui de la croissance.
Pour certaines entreprises plaçant la convivialité ou la coopération au cœur de leur modèle, rester au diapason de leur « âme » fut encore plus complexe dans cette période d’éloignement forcé. Et dans tous les cas, dans la mesure où le management comme la vente se nourrissent de liens interpersonnels authentiques et chaleureux, se réinventer ne fut pas simple.
Car oui, la capacité d’adaptation de nos équipes a été mise en lumière par cette crise. Oui, des applications comme Teams, Mural ou Miro nous ont permis d’expérimenter de nouvelles manières de travailler ensemble. Oui, cette normalisation imposée du télétravail a démontré qu’il n’est pas impossible de combiner softskills et technologie…
Mais ces modestes satisfactions ne masqueront pas les dommages provoqués par un basculement radical et forcé vers le travail à distance : sur le bien-être et la motivation des travailleurs pour commencer mais aussi sur la possibilité de stimuler, par le partage de moments informels, la créativité, l’intelligence collective et la collaboration spontanée au sein des équipes. Le retour à la normalité ne fera pas non plus oublier à quel point cette période du Covid a mise à mal nos efforts de prospection et nos ventes, avec les conséquences économiques que l’on connait.
A posteriori, le monde de l’entreprise aura saisi l’une ou l’autre opportunités d’adaptation offertes par la crise. Et si l’organisation du travail a évolué vers un nouveau paradigme, chez Grand Matin nous sommes convaincus qu’un équilibre harmonieux et prospère est possible. Un équilibre qui combine intelligemment l’intérêt du distanciel (pour la réalisation de tâches administratives, la gestion de mails ou tout travail de fond nécessitant un haut niveau de concentration) et la nécessité du présentiel (pour le travail en équipe, les rencontres avec les clients…). Une nécessité profondément humaine : car, ce sont bel et bien les femmes et les hommes qui font l’entreprise, des êtres sociaux qui se nourrissent de l’essentielle bienfaisance de vivre avec et pour ses semblables.
Et vous, comment envisagez-vous ce nouvel équilibre ? L’avez-vous déjà trouvé ? Je me réjouis d’en savoir plus de vos expériences. Et je reste à vos côtés pour vous aider à réussir cette transformation et atteindre vos nouveaux objectifs, « d’un simple élan ».